VA Wölfl est photographe et plasticien. Artiste radical, il ne se dit pas chorégraphe mais dirige pourtant une troupe à Düsseldorf: Neuer Tanz, dont les spectacles secouent ou agacent, au choix!
Ses spectacles mixent toutes les pratiques, de la photo au collage en passant par la peinture et les installations car selon lui, « le spectacle est aussi une forme d’installation ou d’exposition ». Avant chaque création, VA Wölfl distribue aux danseurs de la Neuer Tanz Cie un petit cahier de textes et d’images, d’extraits de bandes dessinées. Nulle note d’intention, mais des idées, des atmosphères. Cette démarche se retrouve au quotidien: ses interprètes alternent cours de danse et cours de dessin, de peinture et de musique.
Pour cette nouvelle création, l’Apocalypse est le fil conducteur. Sur le plateau, un dispositif d’horloges donnant les différents horaires des grandes villes du monde. Détail: les aiguilles sont des fusils. La guerre donnerait-elle l’heure dans ce vaste monde?
Dans cet obscurantisme, Wölfl guette une lueur. […] Surtout pas de dramaturgie qui emprisonne le sens, qui dit tout. Qui dit trop. Il défend le « montrer moins », le « dire-moins ». Il jette beaucoup, jusqu’au moment où l’idée, et le mouvement qui en surgit, retrouvent cette abstraction concrète qui est sa signature. (Dominique Frétard)
Dans Kurze Stücke, les danseurs s’emparent de ces questions avec la subversivité à laquelle les a habitués VA Wölfl. Car il l’admet lui-même, il aime rendre le public un peu nerveux…
>> Informations pratiques:
Théâtre de la Ville, du 8 au 11 janvier 2013
Plus d’informations…