Eldorado / Angelin Preljocaj © JC Carbonne

Comme chaque début d’année, une compagnie invitée ouvre le mois de janvier à l’Opéra de Paris. Cette année, c’est au Ballet Preljocaj de brûler les planches de Garnier.

Vendredi soir à Garnier, dernière ligne droite avant la Première (merci au Petit Rat !). Le Ballet Preljocaj est la compagnie invitée à l’Opéra Garnier, et y présente deux créations du talentueux chorégraphe Angelin Preljocaj.

Helikopter

Pièce créée en 2001, sur une musique  de Stockhausen. La musique : on aime ou on n’aime pas, mais c’est assez particulier. Un peu comme un bruit d’hélicoptère…

Helikopter / Angelin Preljocaj ©

Laissons Angelin Preljocaj parler de sa pièce :

« Lors de la première audition d’Helikopter-quartet’ de Karlheinz Stockhausen, l’idée de créer une pièce chorégraphique sur cette musique ne m’a pas du tout effleuré l’esprit tant cette œuvre semblait laminer, à chaque coup d’hélice, les fondements même d’un rapport entre musique et danse. C’est cependant pour cette raison même qu’à la seconde écoute, le désir jubilatoire de se confronter aux entrelacs des turbines d’hélicoptères et des glissendi du Quatuor Arditti s’est imposé d’une façon irrépressible. Exposer six danseurs aux rythmes effrénés et technorganiques de cette pièce, tel sera l’enjeu de cette création. »

Défi relevé pour le chorégraphe. Le décor est très beau, avec un sol à carreaux, lumineux, mouvant au gré des mouvements des danseurs. Pour le reste, paré au décollage…. mais heureusement, l’atterrissage  est proche.

Helikopter / Angelin Preljocaj © JC Carbonne

Eldorado (Sonntags Abschied)

En 2007, Angelin Preljocaj renouvelle l’expérience de création sur une musique de Stockhausen.

Eldorado / Angelin Prejlocaj ©JC Carbonne

Fasciné par la musique du compositeur, le chorégraphe nous livre une pièce inspirée. Plus apaisante qu’Helikopter, Eldorado invite à la quête de spiritualité. Décor sobre avec ces rosaces blanches, costumes épurés, danse aérienne, musique « lumineuse et transcendante » selon Preljocaj. Au cours de cette traversée de l’Eldorado, la danse s’intensifie, les mouvements s’accélèrent. On retiendra entre autre un magnifique passage au sol.

D’après le chorégraphe, cette pièce revêt un esprit à la fois « cartésien et organique ». Un paradoxe. Ce qui résume à ravir cet Eldorado.

Interview d’Angelin Preljocaj, sur fond d’extraits de ces deux créations :

>> Pour en savoir plus sur le Ballet Preljocaj : ici

>> Infos pratiques :

Helikopter & Eldorado (Sonntags Abschied) par le Ballet Preljocaj

Chorégraphie Angelin Preljocaj, Musique Karlheinz Stockhausen

Du 5 au 10 janvier 2013 à l’Opéra Garnier

Pour réserver ici

Véronique B, pour Danse en Seine