Pour la 3ème année consécutive, le Ballet du Bolchoï, une des plus grandes compagnies au monde, est retransmis en direct au cinéma. Danse en Seine vous propose une sortie danse, pour admirer La Fille du Pharaon par le Bolchoï, retransmis en direct de Moscou, dimanche 25 novembre à 16h.
La Fille du Pharaon est un ballet en 3 actes, livret de Jean-Henry Saint-Georges et Marius Petipa d’après l’ouvrage Le Roman de la Momie de Théophile Gautier, sur une musique de Cesare Pugni.
D’abord chorégraphié par Marius Petipa, le ballet fût donné pour la première fois par le théâtre Mariinsky à Moscou, en 1862. De nombreuses représentations s’en suivirent, toutes couronnées d’un immense succès : à l’époque, le ballet, qui durait 4 heures et comptait pas moins de 400 participants, s’inscrivit pendant plusieurs années en tête du palmarès du Répertoire, devant La Belle au Bois Dormant. Le ballet de Marius Petipa annonçait déjà La Bayadère, dans lequel certains éléments de La Fille du Pharaon seront repris.
En 2000, c’est le chorégraphe français Pierre Lacotte qui se chargera de recréer ce ballet tombé dans l’oubli, à partir des quelques hiéroglyphes laissés par Petipa.
« J’ai un pressentiment que nous trouverons dans la vallée de Biban-el-Molouk une tombe inviolée, disait à un jeune anglais de haute mine un personnage beaucoup plus humble, en essuyant d’un gros mouchoir à carreaux bleus son front chauve où perlaient des gouttes de sueur… » Théophile Gautier – Le Roman de la Momie (1858)
Ainsi commence le roman de Gautier, et l’histoire d’amour tragique entre la belle Aspicia, fille du Pharaon, et Taor.
Si comme nous, le week-end prochain, vous vient l’envie de vous replonger dans l’Egypte Antique à travers la chorégraphie de Lacotte, envolez-vous pour Moscou le temps de la retransmission en direct de La Fille du Pharaon. Ci-après un extrait du ballet, de quoi vous mettre l’eau à la bouche (avec la belle Etoile Svetlana Zakharova):
>> Toutes les infos sur le site de Pathé Live, ici
>> La bande annonce ici
>> Informations pratiques:
Gaumont Opera (côté des capucines) 2, Boulevard des Capucines – 75009 Paris
Dimanche 25 Novembre pour la séance de 16h
Durée: 2h55
Plein tarif : 24,00 € / Tarif étudiant : 20,00 €