Nous y sommes : l’été est là, ainsi que l’Alvin Ailey American Dance Theater, qui s’installe à Paris du 25 juin au 21 juillet dans le cadre du festival Les étés de la danse, pour le plus grand bonheur parisiens! Retour sur la compagnie, ainsi que sur le programme de la soirée du 7 juillet (à laquelle Danse en Seine assistera).
Alvin Ailey (1931-1989) est un danseur-chorégraphe américain, qui a marqué la danse moderne puisant son inspiration en partie dans le monde afro-américain. En 1958, il fonde sa propre compagnie: l’Alvin Ailey American Dance Theater. Il créé pour sa compagnie de nombreuses pièces, puisant son inspiration dans la danse jazz, le gospel, le classique.
Basée à New-York, la compagnie est aujourd’hui dirigée par Robert Battle, qui en est le directeur artistique depuis 2011.
Voici un aperçu du programme de la soirée du 7 juillet (et oui, Danse en Seine y sera !), de quoi vous mettre en appétit…
Arden Court (Paul Taylor – 1981)
Entrée au répertoire de la compagnie, cette pièce romantique permet aux danseurs de découvrir le monde du chorégraphe américain contemporain Paul Taylor.
Urban Folk Dance (Ulysses Dove – 1990)
Mélange de théâtralité et technique athlétique à coupé le souffle, cette pièce relate la complexité des relations amoureuses modernes. D’après le Daily News « Dove gives us performing at its most virtuosic and theater of the highest order».
Home (Rennie Harris – 2011)
Le chorégraphe hip-hop signe une création pour la compagnie, où musique soul et gospel cohabitent.
Revelations (Alvin Ailey – 1960)
C’est LA pièce signature de la compagnie !
Sur des sons spirituels Afro-américains, de sermons chantés, de gospel, blues, cette pièce explore les facettes du chagrin comme de la joie profonde de l’âme.
Alvin Ailey disait que l’un des plus grand trésor de l’Amérique était son héritage culturel. Ce classique incontournable est un hommage à cet héritage et au génie d’Ailey.
>> Infos pratiques :
Alvin Ailey American Dance Theater, du 25 juin au 21 juillet au Théâtre du Châtelet
Alvin Ailey American Dance Theater : info sur la compagnie ici