Dimanche 20 Mai, Sophie et Florie ont vécu un moment magique à la Résidence du Marais avec une dizaine de résidents venus les rencontrer.
L’objectif était de clôturer le Cycle de conférences qui ont eu lieu tout au long de l’année par un atelier pratique d’improvisations et de parties chorégraphiées. L’idée a été accueillie avec chaleur et enthousiasme.
Sophie et Florie avaient travaillé à l’élaboration de 4 pièces courtes. La séance a débuté par un échauffement sur deux musiques différentes. La première consacrée à la partie haute du corps, la deuxième aux jambes, équilibres/déséquilibres et sauts. Grâce à cet échauffement, le contact a été très vite établi avec les résidents. Leurs yeux pétillants et leur grand sourire très encourageant a poussé les filles a se donner au maximum.
La première pièce a été travaillée de manière à reprendre une partie chorégraphiée par l’une puis les deux danseuses sur un rythme saccadé.
Il a ensuite été proposé une session d’improvisation une danseuse après l’autre sur la même musique, un tango argentin. Le choix de musique a été très apprécié par les résidents et ils ont pu découvrir les sensibilités et personnalités très différentes de chacune des danseuses. Un petit temps d’échange à la suite des improvisations a permis une présentation des parcours de Sophie et Florie.
Un résident fort intéressé par ces spectacles a alors proposé de jouer du piano pour que les danseuses improvisent sur ces morceaux. Il s’est avéré être un un réel virtuose du piano, quel plaisir et quel enthousiasme de pouvoir partager cette passion de la danse avec ce monsieur passionné de musique!
Les filles ont enfin présenté un dernier duo sur une musique très émouvante « Hitler câ tâ ganhá guerra » chantée par Césaria. Ce duo plein d’émotions a beaucoup touché les résidents. Ne pouvant plus se séparer, il ont demandé de conclure par une improvisation sur une musique plus entrainante. Les filles se sont alors déchainées sur une musique endiablée du Cap vert.
La rencontre a été un moment intense où l’envie de partager se passion se mêle avec le plaisir d’être observée par un public enthousiaste et demandeur. C’est des paillettes pleins les yeux que les danseuses ont quitté les résidents avec la promesse de reproduire cette expérience le plus souvent possible!