A l’occasion des denses journées de la danse, plusieurs ateliers répertoire ont été organisés par la MPAA. Ces ateliers réunissent un groupe de danseurs amateurs d’excellent niveau sélectionnés lors d’auditions qui se retrouvent ensuite soirs et week-end pour remonter le bijou de répertoire, sous la supervision d’anciens danseurs ou répétiteurs de la compagnie. Ainsi, l’an dernier, l’atelier s’articulait autour du travail de Susan Buirge, Parcelles de Ciel. Cette année, les ateliers de répertoire sont multiples et nous avons décidé de nous intéresser de plus près à la reprise d’Hollaka Hollala, du duo Hervieu-Montalvo.
Parti pris dans l’air du temps. Le couple mythique se séparant après trente années de complicité artistique, divers hommages leur sont rendus, notamment au CND courant juin. Rappelons tout de même que le couple Hervieu-Montalvo a cherché toutes ces années à démocratiser la danse et à chorégraphier des pièces accessibles à tous, notamment aux plus jeunes. Ainsi, la pièce Hollaka Hollala (1994) est destinée aux jeunes publics et cherche à familiariser les enfants avec l’art de la danse.
« C’est le récit enjoué, jubilatoire, mi-abstrait, mi-figuratif d’hommes et de femmes fontaines. Ce récit réunit 21 saynètes insolites, cocasses et joyeuses qui se succèdent à un rythme endiablé.Chaque saynète est un ballet en miniature .21 miniatures qui se présentent tour à tour sous la forme d’opéras-minutes abracadabrants, de situations loufoques points de départ à une ivresse ludique, d’énigmes aux accents souriants de l’eau…Voilà 21 occasions de s’amuser à découvrir les secrets que seule la poésie sait formuler en sa langue… 21 petites danses constituées d’une gestuelle alerte, viveet rapide avec des contrepoints d’une extrême lenteur, déroutante et drôle, et qui sourient. Hollaka Hollala est un fragment d’un poème abs- trait d’Hugo Ball-Carawane, moment fondateur de la poésie dite sonore, au cabaret Voltaire. »