West Side Story– De la comédie musicale au film

Après avoir découvert Robbins danseur et chorégraphe avec les résidents en janvier dernier et alors que son Dances at a Gathering réjouit les spectateurs de Garnier, nous nous arrêtons le temps d’une séance sur l’une de ses œuvres les plus marquantes, West Side Story.

http://www.youtube.com/watch?v=m8R9GiLImSw

En 1949, Robbins propose à Bernstein et Laurents de transposer l’histoire de Roméo et Juliette dans le monde contemporain. Si aucun producteur ne croyait au départ au succès d’une œuvre à l’issue tragique, Robbins s’entête et fait aboutir en 1955 ce projet hors-normes, en intégrant un jeune compositeur, Stephen Sondheim.

Robbins place l’intrigue au cœur du West Side, sur fond de rixes entre gangs américains et portoricains, après avoir un temps pensé à placer l’action dans le Lower East Side, théâtre des luttes entre immigrés juifs et catholiques.

Le succès fut immédiat (et pérenne puisque West Side Story est présenté plus de 730 fois  à Broadway avant de partir en tournée) et l’on pense bientôt à sa transposition au cinéma. Le film créé par Robbert Wise à partir du show original fit connaître Robbins dans le monde entier, au prix de quelques batailles d’égos pendant le tournage… Le film est aujourd’hui cultes et les chansons universelles.

Les danses urbaines de Robbins ont fondé un style, à tel point que la plupart des reprises, encore aujourd’hui, continuent de les reprendre à l’identique. Ces chorégraphies donnent lieu aujourd’hui des pièces indépendantes, et sont présentées par les plus grandes compagnies et ballets à travers le monde.

Les résidents, au fil des extraits vidéos de la comédie musicale ou du film aux 10 oscars, nous font part de leurs plaisir de redécouvrir cette œuvre magistrale !

A revoir du 26 octobre 2012 au 1er janvier 2013 au Théâtre du Chatelet !